Nous partons à Metz !
Les cycles de l'école Thanatosophia se déroulent dans de nombreuses villes de France depuis 2018 et ont rassemblé à ce jour plus de 350 personnes.
Nous avons décidé de mettre régulièrement le focus sur une des villes, dans notre blog.
Ce mois-ci, nous partons à METZ où se sont déroulés les cycles « Accompagner un proche en fin de vie » deux fois, une première fois avec nos partenaires Fabienne et Francis Sehl, puis avec Valerie Denayer, qui est partenaire pour le cycle « Accompagner un proche défunt », dont la première session a eu lieu du 5 au 8 Janvier 2023.
Francis Sehl, Valerie Denayer, Fabienne Sehl
Voici quelques témoignages qui vous permettront de vous rendre à Metz pour ressentir l'ambiance de cette session.
Valérie D. ( Partenaire ) :
Nous avons assisté à une première session exceptionnelle par la qualité du champ de présence, de beauté et de profondeur existant pendant ces 4 jours.
La guidance des défunts a été amenée avec tellement de justesse et de générosité que le sujet en lui-même était léger pour toutes les personnes présentes.
Le contenu pédagogique, si diversifié (conférences, constellations, Arkana Majeurs, partages en petits groupes, approfondissement de la lecture aux morts ...), si beau et si bien amené, a permis à chacun d’inclure des notions pourtant complexes.
Nous avons accueilli plus de 30 personnes très différentes, travaillant dans des milieux divers, des retraités, des jeunes et moins jeunes, de 32 ans à 76 ans.
Étaient là des amis venus d’autres pays, des amis du Samadeva depuis 20 ans comme des personnes qui ne connaissaient que le nom d’Idris Lahore …
Les amis ont évoqué leur plaisir de partager aussi de façon informelle pendant les pauses, de créer du lien avec les nouvelles personnes.
Patricia K. ( Stagiaire ) :
Vers la fin de l’année 2022, je suis partie en vacances à la Guadeloupe avec mon mari, qui était déjà fatigué. Trois jours après notre arrivée, j’ai dû appeler le SAMU. Malgré tous les soins dispensés à l’hôpital, il y est mort 8 jours plus tard, d’un infarctus massif. Je suis rentrée seule en France. Il m’a fallu tout gérer : la tristesse, l’angoisse, l’incompréhension, tout en faisant les multiples démarches administratives.
Je m’étais inscrite à la formation « Aider un proche défunt » avec Docteur Clara Naudi depuis plusieurs mois déjà.
Je m’y suis rendue toujours éprouvée par la disparition soudaine de mon mari, qui faisait remonter le souvenir de la mort de notre fils, mort à l’âge de 16 ans, vingt-quatre ans auparavant.
Lorsque je me suis retrouvée dans la salle avec une trentaine de personnes, je me suis sentie dans un champ de bienveillance et d’écoute. Au cours du cercle de début, pendant lequel chacun dit pourquoi il ou elle est venue, j’ai pu dire, en quelques phrases, ma terrible épreuve.
Puis, grâce au travail de compréhension et d’approfondissement de ce qu'est la vie après la mort, je me suis sentie apaisée, joyeuse même.
J’ai pu dire à mon mari, avec sincérité, cette phrase qui fait tant de bien aux mourants et aux défunts : « Tu peux partir, cela ira bien pour moi » .
Puis, grâce à l’étude, et à l’approfondissement du livre de la lecture aux morts, ce guide de la vie après la mort d'Idris Lahore, j’ai pu, le soir même pratiquer cette lecture, avec les trois amies que j’hébergeais dans notre grande maison.
Après cela, je me suis sentie encore plus apaisée, et remplie de gratitude pour avoir reçu ce cadeau de la vie.
Chantal D.
Ayant participé deux fois à la formation, je suis en gratitude envers Idris Lahore, Clara Naudi et toutes personnes enseignantes à l'école Thanatosophia, ceux et celles qui ont œuvré pour que cette formation ait lieu dans notre région à Metz.
J'ai pu cette année accompagner un voisin atteint d'un cancer, Marcel, même si je n'ai pas pu être présente les quelques jours avant sa mort le 8 Octobre 2022 à cause de cas de covid à l'hôpital.
En mai 2022, se sachant en sursis, Marcel m'a proposé d'établir ses dernières volontés, et d’organiser ses obsèques. Je devenais la personne de confiance, et nous avons ensemble pu écrire ses directives anticipées. Tout est passé comme il le désirait.
Cette formation m'a énormément aidée pour toutes les démarches à suivre, pour veiller à respecter sa volonté. Marcel était célibataire, sans enfants, sa famille était absente, et je n'étais que sa voisine. C’est comme si le destin m’avait choisie pour être sa personne de confiance.
Oui, cette formation « accompagner un proche en fin de vie » est une formation.... qui va bien au de-là. Merci.
Jocelyne D.
J’ai vécu la première édition de cette formation en 2018, avec beaucoup d’enthousiasme. A travers les pratiques proposées, en particulier les constellations, je suis passée de l’ignorance et de la peur à une perception éclairée et vivante de la mort.
La Mort est une grande Force …une Amie…pleine de bienveillance et de patience… un passage vers une nouvelle vie, entre de nombreuses vies…
Quand j’ai appris que cette formation était à nouveau proposée, j’en ai parlé avec enthousiasme autour de moi et j’ai dit : « Chiche ! c’était tellement bien que je la refais avec vous ! ».
Mais à aucun moment, je n’ai eu l’impression de « refaire » car j’ai pu approfondir mes premières approches, ancrer certaines connaissances, en découvrir d’autres …
Mais surtout, j’ai mieux compris et vécu quelque chose d’essentiel : la différence entre « faire et « être ». J’ai expérimenté un lâcher-prise de ma tendance à vouloir faire, pour entrer davantage en contact avec mon être et celui de l’autre, ce qui fait partie de mon évolution. C’était impossible à ma première formation.
Un monde de différences, et un grand merci pour ce cadeau !
Marie-Thérèse B.
Cet après-midi, je marchais sur le chemin que je connais bien autour de l’étang, et pourtant je voyais les nouvelles couleurs des feuilles, je sentais la nouvelle odeur de l’humus et des champignons, j’entendais les cris des grues qui descendaient vers le sud, j’observais la lumière nouvelle d’avant la pluie et l’arc en ciel comme un clin d’œil du cosmos, tout était nouveau sur ce lieu connu.
La formation renouvelée est peut-être cela, une formation nouvelle, avec de nouvelles rencontres, de nouveaux liens, de nouvelles compréhensions, de nouvelles pratiques, une avancée nouvelle dans notre préparation au passage dans l’au-delà, et pour accompagner ceux ou celles qui ont besoin de notre aide pour ce passage.
Le cycle se poursuit à Metz et nous espérons qu'il apportera plus de paix et de clarté lors des prochaines sessions et, surtout, dans chaque jour de la vie.