Pour ce mois-ci, nous vous proposons un exercice

Exercice

Remercier tous les inconnus qui nous ont aidé un jour

Vous pourriez écrire un poème ou faire une liste dont le titre serait : "A tous les inconnus qui m’ont aidé(e) un jour"… et laisser remonter à votre mémoire celles et ceux qui, un jour, ont eu un geste, une parole, un regard qui vous a aidé.

A tous ceux qui ont reculé au volant de leur voiture dans une rue étroite pour me laisser passer.

A toutes celles et tous ceux qui m’ont indiqué le chemin que je demandais.

A l’hôtesse espagnole qui a déployé tous ses efforts pour me trouver un nouveau billet un premier août où j’avais raté l’avion.

A la boulangère aimable et souriante un matin à six heures alors que je me plaignais intérieurement de ma garde de nuit.

Au Libanais inconnu qui, sur les Champs-Élysées, un soir du 31 décembre, m’a prise dans ses bras et secouée en me disant : "Adhak ! Ris !"

A la jeune Africaine qui m’a invitée à partager sa place assise dans un des rares autobus parisiens en circulation, bondés, pendant les grèves de la RATP.

A toutes les autres personnes qui déjà reviennent à ma mémoire, ou dont je vais me souvenir aujourd’hui et les jours suivants si je les appelle.

A tous ceux qui m’ont aidée un jour, et j’ai trouvé cela normal.

Merci.

Et lorsque vous faites cet exercice, vous pouvez observer l'effet qu'il produit sur vous. Nous serions également très heureux de le savoir.

Clara Naudi

Extrait du livre "Les 3 conditions pour mourir en paix... et bien vivre sa vie"

Apprivoiser la mort